Bourse à l’édition pour la valorisation, l’exploitation ou la pérennisation des archives

Proposer des bourses de soutien à la publication en vue de valoriser les archives des arts du spectacles. Ont ainsi été publiée avec le soutien de la Sibmas

  • Les « Conversation d’arrière-scène » . Une série de portraits radiophoniques d’artistes de la scène Ce projet a commencé en 2011 à l’initiative du Rideau de Bruxelles par le biais de Christelle Colleau et de Martine Renders. 
  • Mudra – 103 rue Bara, un ouvrage de Dominique Genevois, sur l’école de Maurice Béjart, édité par Contredanse.
  • une publication du Centre des écritures dramatiques
  • La publication du numéro de la revue Etudes théâtrales, coordonné par Dick Tomasovic (Ulg) et André Deridder (BCET), « Filmer la scène » qui fait suite à la journée que nous organisions en 2013.
  • Une publication du centre de la marionnettes

Les bases de données des arts du spectacles

En 2017, dans le cadre de la Journée Mondiale du théâtre et du nouveau programme Exoscène, le Centre SIBMAS de la Communauté française de Belgique a organisé une journée internationale d’études, de réflexions et d’échange de bonnes pratiques, sur la conception, l’implémentation et l’exploitation des répertoires et des bases de données consacrées aux spectacles des arts de la scène. Cette table-ronde bilingue (Français/Anglais) avait pour titre Modélisation & exploitation des bases de données de spectacles.


De nombreuses bases de données, tant nationales qu’internationales, recensent les informations factuelles sur divers spectacles des arts de la scène (théâtre, danse, opéra, théâtre de rue, marionnettes, cirque,) et répertorient de précieuses données, courantes ou historiques, tant sur les équipes artistiques et techniques que sur les productions, les coproductions et les lieux de tournée. La conception de telles bases de données, de tels répertoires, s’accompagne d’une réflexion en amont et, après l’implémentation, d’ajustements qui doivent s’adapter à l’évolution des technologies, tant de stockage que de consultation. L’enrichissement de ces bases diffère en fonction des modèles de coopération mis en place mais toutes témoignent de l’étendue et de la richesse d’un patrimoine et d’un héritage culturel qui est, par essence, immatériel.


En organisant cette journée d’études, le Centre SIBMAS de la Communauté française de Belgique, a offert une réelle opportunité aux concepteurs et collaborateurs de tels projets, d’échanger leurs expériences, leurs questionnements, leurs défis et succès.

Filmer la scène

Depuis plusieurs années, les films consacrés à l’espace scénique et à ses protagonistes constituent un genre à part entière. Nombre de compagnies et de troupes enregistrent par ailleurs leurs productions, voire leurs répétitions. Quels sont alors les défis et questions auxquels sont confrontés à la fois les metteurs en scène,  les chorégraphes, les administrateurs et les régisseurs ? Comment s’assurer non seulement que ces captations sont produites et exploitées dans la légalité mais qu’elles seront pérennes par rapport à l’usage auquel elles sont destinées ? Afin de permettre que la production d’images se mette au service de la scène, les partenaires culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à entendre et à questionner de nombreux spécialistes qui  aborderont ces multiples questions lors de d’une journée d’échange.

Organisée, sous les auspices de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  par la SIBMAS (Société Internationale des Bibliothèques et des Musées des Arts du spectacle), cette journée d’échange et de rencontre porte sur les questions de la production et de l’usage d’images  filmées lors de la réalisation de spectacles vivants. Elle s’articule autour d’ateliers pratiques et de présentations qui ont pour but de mieux préparer les partenaires culturels aux enjeux artistiques que génèrent la confrontation entre l’esthétique filmique et celle des arts vivants, ainsi qu’aux enjeux économiques et technologiques qui conditionnent la production et la diffusion de ces enregistrements.

Date : 22 avril 2013

Lieu : Flagey