En 2017, dans le cadre de la Journée Mondiale du théâtre et du nouveau programme Exoscène, le Centre SIBMAS de la Communauté française de Belgique a organisé une journée internationale d’études, de réflexions et d’échange de bonnes pratiques, sur la conception, l’implémentation et l’exploitation des répertoires et des bases de données consacrées aux spectacles des arts de la scène. Cette table-ronde bilingue (Français/Anglais) avait pour titre Modélisation & exploitation des bases de données de spectacles.
De nombreuses bases de données, tant nationales qu’internationales, recensent les informations factuelles sur divers spectacles des arts de la scène (théâtre, danse, opéra, théâtre de rue, marionnettes, cirque,) et répertorient de précieuses données, courantes ou historiques, tant sur les équipes artistiques et techniques que sur les productions, les coproductions et les lieux de tournée. La conception de telles bases de données, de tels répertoires, s’accompagne d’une réflexion en amont et, après l’implémentation, d’ajustements qui doivent s’adapter à l’évolution des technologies, tant de stockage que de consultation. L’enrichissement de ces bases diffère en fonction des modèles de coopération mis en place mais toutes témoignent de l’étendue et de la richesse d’un patrimoine et d’un héritage culturel qui est, par essence, immatériel.
En organisant cette journée d’études, le Centre SIBMAS de la Communauté française de Belgique, a offert une réelle opportunité aux concepteurs et collaborateurs de tels projets, d’échanger leurs expériences, leurs questionnements, leurs défis et succès.